"Climat et Migration" est un projet réalisé en collaboration avec les compagnies burkinabè Association Kala-Kala Théâtre et Danthémuz, avec la compagnie béninoise Assiki Théâtre, et avec l'association guyanaise Tchô Yanm Production soutenu par Wallonie-Bruxelles International dans le cadre des Accords bilatéraux entre la FWB et le Burkina Faso et le Bénin (2018-22).
Réalisations :
- Tournée itinérante de formations en jeu d'acteur et en écriture dramatique dans l'Est du Burkina Faso (Tenkodogo, Koupéla, Zorgho, Mogtédo). Et enfin nous avons donné une formation à des artistes professionnels à Ouagadougou, à l'Espace Culturel Gambidi.
- Résidence d'écriture et des lectures publiques du texte écrit en mooré et en français par Marie Vaiana et Sidiki Yougbaré ont été réalisées lors de la tournée dans l'est. Le texte a été lu par Franck Dakpo, Gaëlle Gourvennec, Hypolitte Kanga et Sidiki Yougbaré dans une mise en espace de Marie Vaiana à l'Espace Culturel Gambidi à Ouagadougou et au Centre Culturel Pan-Taabo à Saaba.
- Création du spectacle "Duni, la nature crie".
Voir page sur le spectacle :
- Plantation d'arbres.
Parce que vous nous avez dit : ouiii, n'guiéé à nos demandes, nos besoins. Parce que vous nous avez accompagnés depuis le début, nous venons avec ces arbustes vous remercier et participer à planter des graines d'espoir pour le futur. Nous souhaitons par ce geste symbolique enraciner et faire fructifier ces accompagnements et ces partenariats.
Merci Espace Culturel Gambidi, merci Théâtre Soleil, merci Pan-Taabo. Mention spéciale à la CITF, à WBI et au BBDA.
Merci Espace Culturel Gambidi, merci Théâtre Soleil, merci Pan-Taabo. Mention spéciale à la CITF, à WBI et au BBDA.
- Création du festival RITLAMES.
Les RITLAMES (Festival de Théâtre en Langues Maternelles) porté par nos partenaires burkinabè l'Association Kala-Kala Théâtre et Danthémuz continue de se développer. Depuis le lancement en 2019 avec la représentation de "Duni, la nature crie", de nombreuses formations ont été données à Ouagadougou, à Saaba, et dans la région est du Burkina Faso. Un appel à textes en langues maternelles (mooré, fulfuldé, dioula) a permis la sélection et la mise en lecture de textes pendant le festival. Spectacle, lectures et panels de réflexion sur les langues nationales et maternelles du Burkina sont programmés dans ce cadre au mois de novembre depuis 2019.
- Caravanes de formation au Bénin.
Dans le cadre du projet "Migration et mondialisation" soutenu par WBI (Accords bilatéraux FWB-Bénin) nous avons pu réaliser une caravane de formation en collaboration avec notre partenaire béninois Assiki Théâtre en avril 2022. Les artistes Gaëlle Gourvennec et Merlin Vervaet ont rejoint Franck Dakpo et Serge Dahoui pour donner des formations en écriture et jeu théâtraux dans la commune de Zé et environs pendant un mois.