Démarche artistique :
Gaëlle Gourvennec et Marie Vaiana travaillent ensemble depuis vingt ans. Elles se sont rencontrées à l’école Claude Mathieu à Paris où elles ont, entre autres, suivi une formation inspirée de l’expressionnisme allemand avec Diana Ringel. Entre danse et théâtre, leur recherche s'articule autour de quelques questions: quel langage corporel inventer qui soit commun à un groupe? quelle place laisser au signe dans la représentation? et quelle peut être sa puissance d’évocation? Elles défendent un théâtre de proximité accessible à tous, et accordent une grande importance à la rencontre entre artistes de cultures différentes (Afrique-Europe), ou d'expressions artistiques différentes (Musique-Cirque-Théâtre). En 2003, elles créent la compagnie Les plaisirs chiffonnés autour du spectacle «L’Homonyme» de Marie Vaiana. La compagnie est ensuite en résidence au Théâtre des Deux Marronniers de Corroy-le-Château en Belgique à partir de 2010. Depuis 2016, le siège de la compagnie est à Ixelles.
En tant qu'autrice et metteuse en scène, Marie Vaiana réalise plusieurs projets théâtraux qui tournent à la fois en Belgique, en France et en Afrique de l'Ouest: «Le Songe d'une nuit d'été», «Gustave et Antoine», «Antigone», «Petit Emir»... En tant qu'autrice dramatique, elle reçoit la bourse de la FWB en 2007 pour se rendre en résidence d'écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Ses textes sont également reconnus en France par le Centre National du Théâtre dans le cadre de l'aide nationale à la création de textes dramatiques (2005 pour «Cochon ascendant homme» et 2007 pour «Gustave et Antoine»).
Pour la comédienne Gaëlle Gourvennec, l'approche du corps est un élément primordial de la recherche artistique qu'elle développe depuis plusieurs années. Ce travail cherche à explorer et à concrétiser le rapport à l'autre et donc le rapport à soi dans l'espace. Le corps n'est pas cloisonné dans une gestuelle réaliste, il permet d'ouvrir la porte des sensations, des émotions et de la rencontre avec l'autre. Cette recherche s'appuie sur des techniques artistiques différentes et complémentaires: les arts martiaux (kinomichi avec Maître Noro), l'école expressionniste allemande (Diana Ringel), la méthode Grotowski (Nadine Abad) et la Danse Actuelle (Dominique Buttaud).
Elles développent leurs activités pédagogiques en donnant de nombreux ateliers d'écriture et de jeu théâtral en Belgique, en France et en Afrique de l’Ouest.
Réalisations théâtrales :
2017-18
DESOSSE-MOI (SI TU L’OSES), de Gaëlle Gourvennec, mis en scène par Gaëlle Gourvennec. Spectacle interdisciplinaire mêlant musique, poésie et danse. Création prévue en 2018. En résidence au Théâtre de Galafronie (Bruxelles), au Théâtre des Deux Marronniers de Corroy-le-Château et au Théâtre Marni (Bruxelles).
En 2015-17 :
ROMEO ET JULIETTE, de William Shakespeare, mis en scène par Marie Vaiana. Création à l’Institut Français de Cotonou, au Bénin en 2015. Projet réalisé dans le cadre de Talìa asbl et en collaboration avec les compagnies Théâtre Oshala (Bénin), l’Association Kala-Kala Théâtre (Burkina Faso) et Tchô Yanm Production (Guyane française). Soutenu par la Commission Internationale du Théâtre Francophone et Wallonie-Bruxelles International (dans le cadre des Accords Bilatéraux FWB / Bénin et Burkina). Tournée en 2015 en FWB, en 2016 en Guyane française, au Bénin (Festival International de Théâtre du Bénin), aux Journées Théâtrales de Carthage à Tunis, au Burkina Faso (Espace culturel Gambidi et Centre culturel Pan-Taabo). Tournée prévue en 2017 au Burkina Faso et au Bénin.
En 2012:
PETIT EMIR, écrit et mis en scène par Marie Vaiana, imaginé et conçu avec Gaëlle Gourvennec, est un spectacle tout public dès 8 ans. Les premières représentations en avril-mai 2012 eurent lieu aux Centres Culturels de Gembloux, de Ans et aux Chiroux avec le comédien Julien Pillot et le musicien Adil Benhsain. Le spectacle a été réalisé avec l'Aide du Ministère de la Communauté Française - Service du Théâtre et le soutien du Théâtre de Galafronie. Le texte fait partie des finalistes du concours Annick Lansman 2012. Les dernières représentations ont eu lieu au Théâtre de Macouria et à Camopi en Guyane, en février 2013 (voyage en partie soutenu par WBI).
En 2009:
ANTIGONE de Sophocle, mis en scène par Marie Vaiana, imaginé et conçu avec Gaëlle Gourvennec et Dioari Abidine Coulidiaty, est réalisé avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International. Projet de création et de rencontre entre des artistes belges, français et burkinabè, le spectacle est créé à l'Espace Culturel Gambidi le 17 octobre 2009 à Ouagadougou, au Burkina Faso, suite à une résidence de deux mois. Un travail de traduction et de réécriture en mooré de certains passages du texte a été réalisé avec l'auteur burkinabè Sidiki Yougbaré de la compagnie Kala-Kala. Deux tournées du spectacle en Belgique, soutenues par WBI, ont été réalisées en mars 2010 et février 2011: Centres Culturels de Gembloux, d’Ans, de Verviers, du Brabant Wallon, de Marche-en-Famenne, de Habay, de Courcelles, de Beauraing, Théâtre Marni, Théâtre des Deux Marronniers, Mairie de Sin-le-Noble (France). Dans le cadre de ce projet, une série d'interventions dans des écoles a été réalisée avec le Forum sur l'éducation au développement à Gembloux (regroupant des associations de sensibilisation au développement et aux relations Nord-Sud).
En 2008:
PETIT TEXTE SUR LA PEUR de Marie Vaiana, est écrit en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon grâce à une bourse de la Communauté Française de Belgique - 2007.
Marie Vaiana met en espace une lecture de ce texte avec la participation de comédiens et d'une musicienne contrebassiste: lectures au Théâtre des Deux Marronniers (Corroy-le-Château, Belgique), au Printemps Culturel de Sin-le-Noble (France), à la Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon), à Culture Rapide (Paris), à la Fontaine (Paris).
En 2007:
GUSTAVE ET ANTOINE, écrit par Marie Vaiana et mis en scène avec Gaëlle Gourvennec et Paola Secret (coproduction Talìa asbl et compagnie Les plaisirs chiffonnés), est un conte théâtral aux tonalités comiques et tragiques qui parle de l'adolescence et de la difficulté de grandir dans nos sociétés occidentales où le souci de l'apparence fait la loi. La pièce reçoit l'aide nationale à la création de textes dramatiques du Centre National du Théâtre (France).
Le spectacle est créé en 2007 au Palace (Maison Culturelle d'Ath, Belgique).
Autour de ce spectacle, un travail pédagogique sur la thématique "Je est un autre" est élaboré avec le Lycée Arthur Rimbaud (Nord-Pas de Calais). Les ateliers d'écriture, de jeu théâtral et de jeu masqué que l'équipe artistique réalise avec les adolescents, mènent à l'élaboration d'un spectacle.
"Gustave et Antoine" continue de tourner en scolaire et en tout public jusqu'en 2012, il se joue notamment au théâtre de la Clarencière (Bruxelles), à L'Aquilone (Liège), au Théâtre des Deux Marronniers (Corroy-le-Château), au Centre Culturel Français de Cotonou (Bénin), aux Jeudis du théâtre de Macouria (Guyane), à La Condition Publique (Roubaix), au Centre Culturel du Blanc (France).
En 2005:
LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE de William Shakespeare, mis en scène par Marie Vaiana et Jennifer Batten (coproduction Talìa asbl et compagnie Les plaisirs chiffonnés), est un spectacle qui mêle cirque et théâtre. Il est principalement joué en extérieur et sous chapiteau.
C'est un spectacle tout public, familial, qui renoue avec l'esprit du "théâtre de rue", l'objectif étant de porter ce texte classique au plus large public. Après une tournée en 2005 sur les places publiques de la Drôme (Nyons, Cliousclat, Allex, Die...), le spectacle voyage en 2006 à travers la Belgique (Centre Culturel d'Andenne, Festival Rue du Bocage à Herve, Maison de la Création de Bruxelles, Centre Culturel de Ciney, Théâtre des Deux Marronniers de Corroy-le-Château, Château de Corroy-le-Château). En 2007, il se joue au Festival Les Tréteaux du Vingtième (Paris), à la Salle Henri Martel (Sin-le-Noble), au Festival Printemps des rues (Paris), au Festival de Théâtre à Charonne, au chapiteau de Porchefontaine et au Théâtre André Malraux (Gagny).
En 2008, la troupe se rend au Théâtre de Macouria (en Guyane) et en 2009 au Festival de Théâtre (à Belle-Ile-en-Mer).
2003-2004
L'HOMONYME, écrit et mis en scène par Marie Vaiana, avec les comédiens Gaëlle Gourvennec, Mathieu Ricard, Geoffroy Rondeau, Paola Secret, Clémence Weill et Gaëlle Cambon comme assistante à la mise en scène. Spectacle créé à l'espace de création La Vache Bleue (Paris) et joué au festival Chantiers à Saint-Quentin-en-Yvelines, au festival de la jeune création à Houilles en 2003. Premier spectacle de la compagnie Les plaisirs chiffonnés
Gaëlle Gourvennec et Marie Vaiana travaillent ensemble depuis vingt ans. Elles se sont rencontrées à l’école Claude Mathieu à Paris où elles ont, entre autres, suivi une formation inspirée de l’expressionnisme allemand avec Diana Ringel. Entre danse et théâtre, leur recherche s'articule autour de quelques questions: quel langage corporel inventer qui soit commun à un groupe? quelle place laisser au signe dans la représentation? et quelle peut être sa puissance d’évocation? Elles défendent un théâtre de proximité accessible à tous, et accordent une grande importance à la rencontre entre artistes de cultures différentes (Afrique-Europe), ou d'expressions artistiques différentes (Musique-Cirque-Théâtre). En 2003, elles créent la compagnie Les plaisirs chiffonnés autour du spectacle «L’Homonyme» de Marie Vaiana. La compagnie est ensuite en résidence au Théâtre des Deux Marronniers de Corroy-le-Château en Belgique à partir de 2010. Depuis 2016, le siège de la compagnie est à Ixelles.
En tant qu'autrice et metteuse en scène, Marie Vaiana réalise plusieurs projets théâtraux qui tournent à la fois en Belgique, en France et en Afrique de l'Ouest: «Le Songe d'une nuit d'été», «Gustave et Antoine», «Antigone», «Petit Emir»... En tant qu'autrice dramatique, elle reçoit la bourse de la FWB en 2007 pour se rendre en résidence d'écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Ses textes sont également reconnus en France par le Centre National du Théâtre dans le cadre de l'aide nationale à la création de textes dramatiques (2005 pour «Cochon ascendant homme» et 2007 pour «Gustave et Antoine»).
Pour la comédienne Gaëlle Gourvennec, l'approche du corps est un élément primordial de la recherche artistique qu'elle développe depuis plusieurs années. Ce travail cherche à explorer et à concrétiser le rapport à l'autre et donc le rapport à soi dans l'espace. Le corps n'est pas cloisonné dans une gestuelle réaliste, il permet d'ouvrir la porte des sensations, des émotions et de la rencontre avec l'autre. Cette recherche s'appuie sur des techniques artistiques différentes et complémentaires: les arts martiaux (kinomichi avec Maître Noro), l'école expressionniste allemande (Diana Ringel), la méthode Grotowski (Nadine Abad) et la Danse Actuelle (Dominique Buttaud).
Elles développent leurs activités pédagogiques en donnant de nombreux ateliers d'écriture et de jeu théâtral en Belgique, en France et en Afrique de l’Ouest.
Réalisations théâtrales :
2017-18
DESOSSE-MOI (SI TU L’OSES), de Gaëlle Gourvennec, mis en scène par Gaëlle Gourvennec. Spectacle interdisciplinaire mêlant musique, poésie et danse. Création prévue en 2018. En résidence au Théâtre de Galafronie (Bruxelles), au Théâtre des Deux Marronniers de Corroy-le-Château et au Théâtre Marni (Bruxelles).
En 2015-17 :
ROMEO ET JULIETTE, de William Shakespeare, mis en scène par Marie Vaiana. Création à l’Institut Français de Cotonou, au Bénin en 2015. Projet réalisé dans le cadre de Talìa asbl et en collaboration avec les compagnies Théâtre Oshala (Bénin), l’Association Kala-Kala Théâtre (Burkina Faso) et Tchô Yanm Production (Guyane française). Soutenu par la Commission Internationale du Théâtre Francophone et Wallonie-Bruxelles International (dans le cadre des Accords Bilatéraux FWB / Bénin et Burkina). Tournée en 2015 en FWB, en 2016 en Guyane française, au Bénin (Festival International de Théâtre du Bénin), aux Journées Théâtrales de Carthage à Tunis, au Burkina Faso (Espace culturel Gambidi et Centre culturel Pan-Taabo). Tournée prévue en 2017 au Burkina Faso et au Bénin.
En 2012:
PETIT EMIR, écrit et mis en scène par Marie Vaiana, imaginé et conçu avec Gaëlle Gourvennec, est un spectacle tout public dès 8 ans. Les premières représentations en avril-mai 2012 eurent lieu aux Centres Culturels de Gembloux, de Ans et aux Chiroux avec le comédien Julien Pillot et le musicien Adil Benhsain. Le spectacle a été réalisé avec l'Aide du Ministère de la Communauté Française - Service du Théâtre et le soutien du Théâtre de Galafronie. Le texte fait partie des finalistes du concours Annick Lansman 2012. Les dernières représentations ont eu lieu au Théâtre de Macouria et à Camopi en Guyane, en février 2013 (voyage en partie soutenu par WBI).
En 2009:
ANTIGONE de Sophocle, mis en scène par Marie Vaiana, imaginé et conçu avec Gaëlle Gourvennec et Dioari Abidine Coulidiaty, est réalisé avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International. Projet de création et de rencontre entre des artistes belges, français et burkinabè, le spectacle est créé à l'Espace Culturel Gambidi le 17 octobre 2009 à Ouagadougou, au Burkina Faso, suite à une résidence de deux mois. Un travail de traduction et de réécriture en mooré de certains passages du texte a été réalisé avec l'auteur burkinabè Sidiki Yougbaré de la compagnie Kala-Kala. Deux tournées du spectacle en Belgique, soutenues par WBI, ont été réalisées en mars 2010 et février 2011: Centres Culturels de Gembloux, d’Ans, de Verviers, du Brabant Wallon, de Marche-en-Famenne, de Habay, de Courcelles, de Beauraing, Théâtre Marni, Théâtre des Deux Marronniers, Mairie de Sin-le-Noble (France). Dans le cadre de ce projet, une série d'interventions dans des écoles a été réalisée avec le Forum sur l'éducation au développement à Gembloux (regroupant des associations de sensibilisation au développement et aux relations Nord-Sud).
En 2008:
PETIT TEXTE SUR LA PEUR de Marie Vaiana, est écrit en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon grâce à une bourse de la Communauté Française de Belgique - 2007.
Marie Vaiana met en espace une lecture de ce texte avec la participation de comédiens et d'une musicienne contrebassiste: lectures au Théâtre des Deux Marronniers (Corroy-le-Château, Belgique), au Printemps Culturel de Sin-le-Noble (France), à la Chartreuse (Villeneuve-lez-Avignon), à Culture Rapide (Paris), à la Fontaine (Paris).
En 2007:
GUSTAVE ET ANTOINE, écrit par Marie Vaiana et mis en scène avec Gaëlle Gourvennec et Paola Secret (coproduction Talìa asbl et compagnie Les plaisirs chiffonnés), est un conte théâtral aux tonalités comiques et tragiques qui parle de l'adolescence et de la difficulté de grandir dans nos sociétés occidentales où le souci de l'apparence fait la loi. La pièce reçoit l'aide nationale à la création de textes dramatiques du Centre National du Théâtre (France).
Le spectacle est créé en 2007 au Palace (Maison Culturelle d'Ath, Belgique).
Autour de ce spectacle, un travail pédagogique sur la thématique "Je est un autre" est élaboré avec le Lycée Arthur Rimbaud (Nord-Pas de Calais). Les ateliers d'écriture, de jeu théâtral et de jeu masqué que l'équipe artistique réalise avec les adolescents, mènent à l'élaboration d'un spectacle.
"Gustave et Antoine" continue de tourner en scolaire et en tout public jusqu'en 2012, il se joue notamment au théâtre de la Clarencière (Bruxelles), à L'Aquilone (Liège), au Théâtre des Deux Marronniers (Corroy-le-Château), au Centre Culturel Français de Cotonou (Bénin), aux Jeudis du théâtre de Macouria (Guyane), à La Condition Publique (Roubaix), au Centre Culturel du Blanc (France).
En 2005:
LE SONGE D’UNE NUIT D’ETE de William Shakespeare, mis en scène par Marie Vaiana et Jennifer Batten (coproduction Talìa asbl et compagnie Les plaisirs chiffonnés), est un spectacle qui mêle cirque et théâtre. Il est principalement joué en extérieur et sous chapiteau.
C'est un spectacle tout public, familial, qui renoue avec l'esprit du "théâtre de rue", l'objectif étant de porter ce texte classique au plus large public. Après une tournée en 2005 sur les places publiques de la Drôme (Nyons, Cliousclat, Allex, Die...), le spectacle voyage en 2006 à travers la Belgique (Centre Culturel d'Andenne, Festival Rue du Bocage à Herve, Maison de la Création de Bruxelles, Centre Culturel de Ciney, Théâtre des Deux Marronniers de Corroy-le-Château, Château de Corroy-le-Château). En 2007, il se joue au Festival Les Tréteaux du Vingtième (Paris), à la Salle Henri Martel (Sin-le-Noble), au Festival Printemps des rues (Paris), au Festival de Théâtre à Charonne, au chapiteau de Porchefontaine et au Théâtre André Malraux (Gagny).
En 2008, la troupe se rend au Théâtre de Macouria (en Guyane) et en 2009 au Festival de Théâtre (à Belle-Ile-en-Mer).
2003-2004
L'HOMONYME, écrit et mis en scène par Marie Vaiana, avec les comédiens Gaëlle Gourvennec, Mathieu Ricard, Geoffroy Rondeau, Paola Secret, Clémence Weill et Gaëlle Cambon comme assistante à la mise en scène. Spectacle créé à l'espace de création La Vache Bleue (Paris) et joué au festival Chantiers à Saint-Quentin-en-Yvelines, au festival de la jeune création à Houilles en 2003. Premier spectacle de la compagnie Les plaisirs chiffonnés